7 mai 2020 – Web conférence : Faire entreprise dans la crise
Un pari très osé en plein confinement : comment énoncer des éléments pertinents au milieu d’une forêt d’incertitudes dans chaque domaine ?
Mais un pari réussi avec le témoignage sincère de six dirigeants animés par un philosophe de terrain, pendant une heure captivante suivie à distance par 128 auditeurs, sur leur ordinateur ou leur téléphone !
La recette en serait presque évidente : commencer par recueillir des contributions de 15 dirigeants choisis dans des secteurs différents, mais tous confrontés à des difficultés inédites dans leur management du quotidien ; et là, surprise, la vision des 15 vidéos de 5 minutes révèle une richesse de vécus, au milieu d’univers aussi hétérogènes que l’industrie, les services aux collectivités, le transport, le ferroviaire, l’enseignement, la presse, le numérique…Puis, parmi les multitudes d’angoisses, de questions, mais aussi de nouveaux modes d’organisation, de management et d’innovations choisir 6 témoins qui vont partager le concret de cette période et leurs espoirs sur l’après, en les concentrant sur deux thèmes :
A quelles nouvelles actions, idées d’organisation, la crise conduit-elle ?
Comment cette crise impacte le rôle, la place et la posture du dirigeant ?
Prononcés avec des mots adaptés à l’environnement de chacun, des constantes apparaissent : le confinement impose une absence de contacts ce qui modifie le mode de relations entre des collègues qui ne sont plus ensemble, en télétravail ou parfois en chômage partiel, avec des impacts inévitables sur la motivation et le moral du responsable comme du collaborateur :l’intelligence émotionnelle, la confiance créée précédemment, l’aisance à travailler efficacement en collaboratif, la capacité à faire partager l’information deviennent des facteurs fondamentaux pour pouvoir naviguer aussi sereinement que possible dans l’océan des incertitudes.
Le rôle du dirigeant est alors de mobiliser les énergies, de savoir donner du sens et d’être capable de dépasser la peur, la sienne propre comme celle de ses collaborateurs légitimement perturbés par les modifications des réflexes, les distances, l’autonomie nécessaire, et parfois la crainte de la perte d’emploi. Les fournisseurs, les clients, tous les partenaires sont embarqués dans la même tourmente, et le dirigeant doit veiller, en plus bien sûr du souci de sa trésorerie et la sécurité de tous, au maintien d’une cohérence d’ensemble, dans des relations à réinventer ensemble. Le dirigeant doit alors savoir faire preuve de courage pour pouvoir tenir le cap sur une ligne de crête souvent floue…
L’Institut Vaugirard Humanités & Management est à l’écoute des managers des petites comme des grandes entreprises, il sait les mettre ensemble et leur faire partager le concret de leurs actions, puis arriver à prendre le recul nécessaire pour leur prise de décision, en faisant face à la complexité et aux incertitudes : c’est d’ailleurs le titre de son programme pour cadres dirigeants qui commencera en septembre prochain !
Bernard Viallatoux – Conseiller Stratégie Institut Vaugirard – Humanités et Management