Quelle place pour l’intelligence artificielle dans notre société ?
L’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans notre quotidien. Agents virtuels, chatbots, assistants personnels, etc. l’IA se diffuse dans toutes les sphères et notamment dans le travail et l’éducation dans lesquels son utilisation fait particulièrement débat. Ses incidences dans nos modes de vie bousculent nos rapports aux autres et questionnent nos valeurs.
Ces préoccupations sont au coeur des activités de l’Institut Vaugirard qui explore le sujet de l’humanisme et du numérique dans le cadre de son pôle « digital et humanisme ». Aux côtés de Guillaume Leboucher (créateur l’association l’IA pour l’école), Marc Grassin, co-fondateur de l’Institut Vaugirard, participe au débat. Par ailleurs philosophe et enseignant chercheur à l’ICP, Marc Grassin était présent à deux évènements qui permettent de faire évoluer les mentalités et surtout de dépassionner l’IA.
Les assisses de l’IA pour l’école : un événement en partenariat avec l’Institut de France
“L’intelligence artificielle pour l’école” est un mouvement qui permet de relier éducation et Intelligence Artificielle.
« L’IA pour l’école » organise des rencontres et des ateliers pour créer des ponts entre les pionniers de la technologie, et les acteurs de l’éducation que sont les éducateurs et les chercheurs. Elle conçoit des formations en ligne et modélise des applications à destination des enseignants. Pour l’association, l’IA « offre des perspectives aussi captivantes que déroutantes… mais elle doit être considérée comme un outil parmi d’autres et une opportunité au cœur de l’éducation et au service de l’humain ».
Les assises 2018 : L’intelligence artificielle va-t-elle transformer l’école ? Le 13 décembre dernier, l’association organisait les assises de l’IA pour l’école en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de nombreux partenaires. Dans une brève interview à l’issue des assises, Marc Grassin partage son point de vue sur l’IA à la lumière des échanges des spécialistes.
Dans la continuité des assises, la chaine BFM Business Forum a convoqué plusieurs spécialistes autour du sujet de l’IA
L’émission Comment l’IA va transformer l’école : l’innovation pédagogique en question
Dans une émission spéciale présentée par Frédéric Simottel, à voir en replay sur le site de la chaîne, le journaliste fait appel à l’enseignant chercheur Marc Grassin, sur la question de la posture des enseignants vis à vis de l’IA. Entre défiance et adhésion, l’IA pose à nouveau des questions d’adéquation entre technologie et enseignement. Guillaume Leboucher témoigne, quant à lui, de l’excellent accueil reçu dans les établissements scolaires où les discussions étaient centrées autant sur les moyens et outils technologiques, que sur les questions éthiques de l’usage de l’IA.
Liens utiles :
- Association l’IA pour l’école
- Les interviews des intervenants des assises
- Voir la vidéo complète des Assises de l’IA pour l’école
L’émission est disponible en replay sur le site BFM Business Forum