Xavier Bertrand

Directeur adjoint de la Fondation Bon Sauveur de la Manche

De la Gendarmerie à la Direction d’un établissement de santé

Xavier Bertrand a un parcours riche et varié. Après des études de droit, il intègre une école militaire et devient officier de gendarmerie pendant cinq ans. Il quitte ensuite la gendarmerie pour intégrer la communauté urbaine du Grand Nancy et à la ville de Nancy, où il occupera successivement différents postes.

Originaire de Touraine, Xavier Bertrand aspire à retrouver l’Ouest de la France, c’est ainsi qu’il devient en 2012 directeur adjoint d’un établissement dédié à l’accueil, au soin et à l’accompagnement de personnes vulnérables (troubles psychiques, psychiatriques ou perte d’autonomie), la Fondation Bon Sauveur de Picauville, dans la Manche. En 2013, la Fondation Bon Sauveur de Picauville et la Fondation Bon Sauveur de St Lô actent définitivement leur volonté de fusionner, et Xavier Bertrand est chargé de mener à bien ce projet d’ampleur.

 

Confronter ses pratiques de management

 

En 2017, la Fondation Bon Sauveur de la Manche voit le jour et Xavier Bertrand en prend la direction générale. La nouvelle entité comprend désormais près de 2 000 salariés œuvrant en faveur des patients résidents, soit plus de 1 000 lits répartis entre les établissements du médicosocial, la psychiatrie et l’addictologie. « La mission est exigeante et les défis nombreux, j’ai souhaité prendre de la hauteur et suivre le Parcours dirigeants : Diriger et faire face à l’incertitude et à la complexité, proposé par l’Institut Vaugirard – Humanités et Managament afin d’échanger avec d’autres dirigeants évoluant dans des secteurs complètement différents. J’étais également très intéressé par l’approche philosophique du management » souligne-t-il.

 

Xavier Bertrand suit ainsi la formation entre fin 2019 et début 2020, qui s’avérera fortement perturbée par l’arrivée du Covid.
Cette crise sanitaire impacte Xavier à double titre : dans son quotidien professionnel et celui de ses équipes mais également dans sa formation, qui bascule du jour au lendemain en distanciel. Celle-ci demeure   néanmoins « une respiration, un espace de réflexion important qui m’a permis de nourrir une certaine forme de résilience » précise-t-il. Il aime d’ailleurs répéter la phrase du philosophe allemand Peter Sloterdijk : « Quand tout se passe normalement, rien ne se passe comme prévu » ! Une définition de l’incertitude qui permet de tenir.
 

La création du Cercle Dirigeants Esprit Critique (CDEC)

 

« Quand on goûte à l’IVHM, on a toujours faim après. » Xavier Bertrand

A l’issue de leur parcours de formation, Xavier Bertrand et huit autres dirigeants, issus d’horizons très divers (transports, intelligence artificielle…) se retrouvent autour de Marc Grassin, directeur de l’IVHM, et de Jérôme Gasquet, co-fondateur de l’IVHM, afin de poursuivre leurs échanges dans la durée, de converser, de manière régulière, autour des enjeux et des problématiques du monde actuel, sous l’angle particulier des humanités et de la philosophie.

 

En mars 2023, ces rencontres prennent une tournure plus officielle avec la création du Cercle Dirigeants Esprit Critique. Dans la droite ligne des enseignements de l’IVHM, l’idée du CDEC est de remettre au goût du jour l’art de la conversation philosophique, de montrer qu’elle permet d’éclairer autrement les réflexions des dirigeants.
Le CDEC travaille à la thématique de la parallélisation des mondes et en quoi et comment le monde de l’entreprise et celui des dirigeants peuvent être ou non un facteur de convergence.