Depuis plus d’un siècle, l’espérance de vie augmente au rythme d’environ trois ans par décennie. Cela signifie qu’en moyenne, chaque génération vit six à neuf ans de plus que la génération précédente. L’entreprise est l’un des lieux où les générations se croisent. Non seulement elles se côtoient mais elles travaillent ensemble. Et cela change tout.
Diriger face à l’incertitude et la complexité : oser la relation ! Interview de Marc Grassin par RCF Radio Normandie dans le cadre de sa conférence du 9 janvier 2025, à l’occasion de la rentrée des entreprises de l’ICP Campus de Rouen qui a réuni une quarantaine de dirigeants et acteurs du territoire normand. Marc...
Depuis plus d’un siècle, l’espérance de vie augmente au rythme d’environ trois ans par décennie. Cela signifie qu’en moyenne, chaque génération vit six à neuf ans de plus que la génération précédente. L’entreprise est l’un des lieux où les générations se croisent. Non seulement elles se côtoient mais elles travaillent ensemble. Et cela change tout.
Concilier la performance et la vulnérabilité ne semble de prime abord pas évident. Au-delà des discours autour de l’inclusion, de l’intégration, de l’accessibilité, le réflexe quasi naturel de réduire la performance à la seule composante économique conduit à renforcer les logiques d’exclusion des personnes catégorisées comme incapable ou en perte de capacité. C’est oublier que la performance économique dépend aussi de la performance relationnelle, organisationnelle et sociétale et qu’en la matière, l’inclusion de ce qui semble de manière a priori un frein à la performance peut être un levier de performance.
Poser la question de la représentativité réclame de se détourner au préalable de la lecture strictement politique et sociale pour la ramener à celle de l’attitude personnelle et du comportement. Pourquoi devrions-nous l’aborder sous l’angle de la psychologie personnelle et de la relation alors qu’ordinairement elle est appréhendée sous l’angle de la fonction ou du mandat reçu ?
La vulnérabilité, c'est savoir tirer les leçons de ses expériences passées de fragilité pour orienter autrement ses choix de vie en ayant encore une vraie réserve d’énergie devant soi.
Simple ! Basique ! J’ai récemment commencé une intervention lors de la 61 ème convention AMARC sur le management de la réclamation client en diffusant le début d’une chanson d’Orelsan intitulé “Basique”. « Il faut qu’on revoit les bases. Je vais vous dire des choses simples. Parce que vous êtes trop C… Simple, basique. » Il faut...
La pression et l’accélération mettent à mal notre capacité à voir et entendre ce qui se déroule sous nos yeux. Pris dans les urgences, et l’opérationnel, nous finissons par accroitre nos angles morts. Plus nous allons vite, plus l’angle mort augmente et plus nous perdons la capacité à comprendre, interpréter et partager les analyses. Ralentir...
La décision n’est mère de rien si elle se limite à elle-même. C’est l’obtention d’un résultat tangible et concret qui conditionne sa contribution même infinitésimale, au façonnage du monde.La décision est diverse et diversement pratiquée. Il y a ceux qui aiment décider, et ceux qui n’aiment pas. Et de fait qui devraient renoncer au pouvoir,...
Comment diriger dans un monde complexe et incertain ? Interview de Marc Grassin par RCF Radio dans le cadre de son intervention à la Fondation Bon Sauveur de la Manche. C’était le thème d’une conférence proposée mardi 14 juin à Saint-Lô. La fondation du Bon Sauveur de la Manche avait invité Marc Grassin, docteur en...
Un programme pour les dirigeants qui osent le questionnement. Etre dirigeant aujourd’hui, qu’est-ce que cela veut dire ? Parce que la crise inédite bouscule nos modèles et notre capacité à agir, parce que les évolutions profondes bouleversent la façon de pratiquer cette fonction, parce que l’entreprise se transforme, comment assumer, décider et accompagner lorsque le quotidien devient...
Cercle Ethique des affaires Interview de Marc Grassin, matinée « Ethique & Management »